chezmonveto
Imprimer

picto Chirurgie


Vous souhaitez faire stériliser votre animal? son état de santé nécessite une intervention? Cette chirurgie vous inquiète, et c'est tout naturel !

Soyez rassurés, nous disposons des compétences et des moyens adaptés pour garantir une sécurité maximale, ainsi que pour assurer le meilleur confort à votre compagnon.


Avant la chirurgie :

Le vétérinaire vous reçoit en consultation avec votre animal. Il s'assure alors que le patient est à jeun et réalise un examen clinique complet afin de s'assurer qu'il n'existe pas de contre-indication ou de risque particulier lié à l'anesthésie.

La douleur est minimisée grâce des anti-inflammatoires administrés par injection, voire, si nécessaire, avec des antalgiques morphiniques. En général, une injection d'antibiotique est également pratiquée.

Une fois le patient endormi, la zone opératoire est tondue et désinfectée. A partir de ce moment, nous travaillons dans des conditions stériles. Le vétérinaire place les champs opératoires stériles sur l'animal et travaille avec du matériel également stérile: gants, fils, lames de bistouri... stériles et à usage unique, et instruments stérilisés.



 

Après l'opération :

Un pansement peut être mis en place pour protéger la cicatrice. Si nécessaire, un carcan est disposé autour du cou de votre animal pour l'empêcher de lécher sa cicatrice.

L'animal se réveille dans un box d'hospitalisation confortable. Nous surveillons attentivement son réveil et son confort jusqu'à sa sortie.

Dans la plupart des cas, vous récupérez votre animal le jour de l'intervention. Le vétérinaire vous explique alors les précautions à prendre dans les jours qui suivent la chirurgie et les traitements éventuels à suivre.

 

Une dizaine de jours plus tard :

Vous êtes invités à revenir en consultation avec votre animal pour vérifier la cicatrisation et - si nécessaire - retirer les points de suture. Cette visite de contrôle est gratuite, c'est l'occasion vérifier le bon rétablissement de votre animal après son opération.