chezmonveto
Imprimer

picto La consultation senior

A partir de 7 à 10 ans, votre compagnon entre dans le "troisième âge". Le bilan senior vous permettra de garder votre compagnon plus longtemps, et surtout dans de meilleures conditions!



Le bilan senior a pour but de prolonger la bonne santé de votre animal et d’éviter ou de retarder les maladies les plus fréquentes liées à l’âge. Il inclut un examen médical approfondi, ainsi que diverses analyses sanguines:

  • biochimie sanguine 15 paramètres
  • dosage de la SDMA (marqueur précoce de l'insuffisance rénale)
  • numération et formule sanguine
  • dosage de thyroxine (hormone thyroïdienne)

Selon les cas, d'autres examens complémentaires peuvent vous être proposés (analyse d'urines, radiographies, etc).

 

Pourquoi ?

Le bilan sanguin permet de :

  • Contrôler le bon fonctionnement des différents organes et de détecter de manière précoce certaines maladies qui peuvent passer inaperçues à leur stade débutant (insuffisance rénale chronique, diabète...)
  • Avoir des valeurs de référence sur lesquelles se baser plus tard dans le suivi personnalisé de votre animal.

 

Quand ?

Dès 10 ans chez le chat, et à partir de 7 à 10 ans selon la race chez le chien, il est recommandé de réaliser un bilan tous les 1 à 2 ans.

 

Comment ?

L'examen clinique et la prise de sang sont effectués au cabinet. Votre animal doit être de préfèrence à jeûn depuis 8 heures. Les résultats sont disponibles dans la journée. Ils vous sont expliqués en détail par le vétérinaire, et systématiquement remis par écrit.

Le bilan senior peut être réalisé à l'occasion de la consultation vaccinale annuelle. Dans ce cas, une réduction tarifaire vous sera accordée. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe soignante.


Pensez à signaler tout ce qui vous parait inhabituel, comme une baisse d’activité, des difficultés à se déplacer,  une augmentation de la prise de boisson, un appétit capricieux ou au contraire augmenté, une diminution du comportement de toilettage... Des solutions existent pour aider votre animal à « bien » vieillir.


De plus, il est primordial de donner une alimentation de qualité pour chat ou chien mature, adaptée à son état de santé. N'hésitez pas à nous demander conseil.